vendredi 15 mars 2013

Sensibilisation de toutou le chien avant la venue de bébé 

Aujourd’hui, les chiens sont de la famille. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un chien n’en demeure pas moins un prédateur socialisé. Donc, si vous adoptez un chien durant la grossesse, optez pour une race et un tempérament qui accepte le comportement parfois imprévisible des enfants.

Une fois la race choisie, assurez-vous de faire stériliser votre chien avant l’arrivée de bébé. Il est à noter qu'entre 80 % et 90 % des chiens qui mordent sont des mâles non castrés.



Socialisez votre animal. Touchez-le souvent et partout, privilégier les sorties à l’extérieur afin qu’il s’habitue aux bruits et à l’environnement qui l’entoure. De plus, éliminez tous les jouets du chien qui pourraient ressembler à des jouets pour bébé et privilégiez un endroit calme qui sera inaccessible au bébé afin que le chien puisse se retirer et manger sans se faire déranger.


Une fois bébé arrivé à la maison

Laissez le chien faire connaissance en reniflant bébé sous votre surveillance. Il est important de renforcer les comportements positifs de votre chien. Surtout, ne jamais laisser le bébé et le chien seuls sans surveillance même si aucun comportement agressif n’est arrivé. Par exemple, vous pouvez limiter l’accès à la chambre par une barrière de sécurité.


N’oubliez pas de réserver un peu de temps avec toutou pour faire une activité quotidienne afin qu’il ne se sente pas exclue et qu’il dépense son surplus d’énergie!


Références

Texte-petiteenfance-commentpréparertoutouàlavenuedebébé.doc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire